DOMAINE DE RECHERCHE: SERVICES D’ACCESSIBILITE
Easier
Ce projet a pour but de développer un outil de traduction et de communication entièrement automatisé permettant aux personnes sourdes et entendantes de communiquer et d’interagir en langue des signes. Durée du projet: 2021 à 2023.
Contexte
Les personnes complètement sourdes de naissance communiquent essentiellement en langue des signes. Elles ont du mal à lire et à écrire, car cela s’apparente pour elles à une langue étrangère.
Conçu par la SSR, «SILAS (Sign Language as a service)» est un outil destiné aux entreprises qui permet de communiquer en langue des signes.
Le projet de recherche «EASIER» s’inscrit dans le prolongement de SILAS. Il consiste à confier à des «avatars» entièrement automatisés la fonction assumée d’ordinaire par les interprètes humain.es en langue des signes.
Finalité et mise en œuvre du projet EASIER
- Ce projet consiste à développer un outil intelligent et entièrement automatisé permettant aux personnes sourdes de communiquer et d’interagir en langue des signes avec des personnes entendantes.
- Il lève les entraves à la communication qui peuvent exister entre les entreprises ou organisations et les personnes sourdes, par exemple sur les sites Internet des entreprises.
- Lorsqu’une demande en langue des signes est présentée en vidéo, par exemple, l’outil la traduit en texte. La réponse donnée, elle aussi sous forme de texte, est alors à son tour traduite automatiquement en langue des signes et présentée par l’avatar.
- Les chercheur.euses analysent et prennent en compte dans cette technologie les émotions et les aspects genrés de 7 langues des signes et de 6 langues parlées.
EASIER est un projet Horizon 2020.