De la télévision aux smartphones La triple transformation numérique du média culte
TELETEXT

La triple transformation numérique du média culte
TELETEXT

Le Teletext des chaînes TV SRF, RTS et RSI a déjà subi trois transformations numériques depuis 1984. Une première étape a permis au Teletext de passer de la TV aux pagers et aux téléphones portables (SMS). Une deuxième étape a permis au Teletext d'utiliser les nouvelles possibilités du Web. Et la troisième et dernière étape a permis au Teletext de proposer un service d'information sur smartphones, qui peut être consulté partout et à toute heure. En savoir plus sur l'évolution du support d'information certainement le plus culte de Suisse.
TV, pager, smartphone und Computer

Les différents vecteurs (pagers, smartphone, Web).

Situation initiale

En 1984, un nouveau média s'est imposé dans tous les salons suisses: le Teletext. Cela fait maintenant plus de 30 ans que le Teletext a une place bien établie parmi les médias d'information en Suisse. Proposé autrefois uniquement à la TV, il est aujourd'hui également disponible sur le Web et les appareils mobiles. Avec un million de lecteurs et de lectrices à la TV par semaine en moyenne et 350'000 Unique Clients par mois en ligne ainsi qu'avec sa présentation pixélisée unique en son genre, le Teletext est certainement le média le plus culte de Suisse.

  • Depuis ses débuts sur les chaînes de télévision de la SSR en 1984, le Teletext est devenu au fil des ans l'une des sources d'information les plus populaires de Suisse.
  • Informations nationales et internationales, résultats sportifs, cours de la Bourse, informations routières et météorologiques; les informations selon la devise «L'essentiel en bref» sont appréciées par un public très hétérogène dans toutes les catégories d'âge. 
  • Début 2013, le nombre d'utilisateurs a atteint le chiffre record de plus de deux millions de lecteurs et de lectrices par jour pendant de grands événements sportifs comme les Jeux olympiques et la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres ou pendant les votations à l'échelle nationale.
  • La diversité des environnements thématiques et de groupes cibles ainsi que la grande flexibilité et les publications toujours d'actualité offrent des solutions très intéressantes aux annonceurs et aux sponsors.
  • L'arrivée de nouvelles plates-formes de communication et d'information numériques et mobiles a entraîné une fragmentation grandissante des canaux publicitaires d'information et de publicité.
  • Utilisation différente des médias, notamment avec la tendance «l'information est à disposition partout et à toute heure».
  • Les nouveaux canaux ont permis au Teletext d'offrir à ses utilisateurs la possibilité d'avoir accès aux contenus non seulement sur l'écran de leur TV le soir, mais de plus en plus pendant la journée, au bureau (sur PC) ou en déplacement via leur téléphone portable.

 

Objectifs / exigences

  • Transfert des avantages (USP) du Teletext en tant que plate-forme d'information et de publicité vers les nouveaux canaux /services numériques.
  • Fidélisation des utilisateurs et annonceurs existants et acquisition de nouveaux utilisateurs et annonceurs.
  • Utilisation des chances offertes par les nouvelles technologies et la combinaison de plusieurs canaux (cross media) pour créer de la valeur ajoutée pour l'utilisateur final et les annonceurs.

 

Altes Handy

SMS.

Website von Teletext

teletext.ch.

Handy mit der App

Smartphone.

30 ans 
3 transformations
Processus

Sur une période de 30 ans, le Teletext a subi trois transformations numériques. Les nouvelles possibilités technologiques permettent au Teletext de toucher les lecteurs non seulement sur le petit écran, mais aussi dans le monde entier.  En fin de compte, les PC et les appareils mobiles sont eux aussi de petits écrans de télévision. 

  • Premiers services selon le principe «Exploiter les nombreuses nouvelles possibilités techniques» permettant des textes plus longs, des photos, une présentation et une navigation complètement différentes.
  • Admettre que «plus» n'est pas forcément «mieux».
  • L'utilisation sur le nouveau canal en ligne est resté limitée et le Teletext TV classique a continué à être le canal le plus utilisé.
  • Très grand succès du service d'information par SMS dès son lancement grâce à la limitation technique à 160 caractères mettant en valeur l'avantage du Teletext, «l'essentiel en bref», via des demandes simples ou des abonnements confortables.

 

  • Percée avec la stratégie «898cross» dont la présentation élargie est identique au Teletext classique à la TV sur tous les canaux. Obtenir les informations désirées grâce aux mêmes numéros de page, via la télécommande de la TV, le clavier ou un écran tactile. Et tout cela avec la présentation pixélisée déjà culte. Transfert des forces principales vers les nouveaux vecteurs numériques: simple, rapide, pertinent car il va directement à l'essentiel, toujours d'actualité et au bénéfice d'un haut niveau de crédibilité.

 

Teletext auf TV und Handy

TV et smartphone.

feature image

L'utilisation des services en ligne a été multipliée par dix en l'espace de très peu de temps.

feature image

Le Teletext, «l'essentiel en bref» toujours disponible pour l'utilisateur final, partout et à toute heure; facilement et rapidement.

feature image

Les annonceurs peuvent s'adresser à leur public cible «partout et à toute heure» et même de manière «interactive» via les canaux numériques.

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