Test sur le terrain réussi
pour l’application de journalisme citoyen

Test sur le terrain réussi
pour l’application de journalisme citoyen

A l’occasion du marathon 2021 de la Jungfrau, SWISS TXT a de nouveau testé, dans le cadre du projet de recherche Helios financé par l’UE, son application de journalisme citoyen, et ce en conditions réelles.

Après une interruption due à la pandémie de coronavirus, le célèbre marathon de la Jungfrau a de nouveau été organisé cette année, pour la 28e fois, dans des conditions légèrement modifiées. Le temps était de la partie. 4000 participant.es réparti.es en huit blocs ont pris le départ sur l’aérodrome d’Interlaken. Parmi eux: l’athlète aveugle Chantal Cavin, plusieurs fois médaillée aux Jeux paralympiques, qui avait décidé de réaliser son rêve en courant pour la première fois ce parcours difficile. Accompagnée de deux coureurs voyants, elle a démarré dans le premier groupe et était l’«objet cible» de notre essai sur le terrain. A différentes étapes de la course (au départ, sur le parcours, à l’arrivée), l’équipe présente sur place est allée à la rencontre de la coureuse, et a transmis ses impressions grâce à l’application de journalisme citoyen SRG Reporter.

Streaming mobile en direct et événements couverts par des journalistes citoyens

En collaboration avec le partenaire portugais MOG Technologies, il s’agissait cette année de tester la possibilité de streaming en direct, récemment intégrée dans cette application de journalisme participatif. Les personnes intéressées par le marathon pouvaient ainsi suivre la course en direct, y compris de chez eux, grâce à une chaîne YouTube dédiée.

Plusieurs journalistes citoyens qui participaient au test chargeaient en continu leurs photos et vidéos sur la plateforme développée spécialement par SWISS TXT, pendant la course elle-même.

De nombreuses fonctions sont faciles à tester en laboratoire. Mais seul un essai sur le terrain et en direct permet de montrer si l’application et l’infrastructure nécessaire fonctionnent bien et de mettre en évidence ce qui influe sur la qualité de l’enregistrement, par exemple une mauvaise manipulation du smartphone, ou les connexions mobiles aux systèmes back-end. Mais le bilan du chef de projet Rolf Nyffenegger est tout à fait positif: «Un test réussi, ce n’est pas seulement quand tout se passe bien, c’est aussi quand nous pouvons tirer des conclusions utiles sur les problèmes et les limites existantes. Une fois de plus, le marathon de la Jungfrau nous a fourni de précieuses informations pour améliorer l’application.»

Robin Ribback

Robin Ribback

Innovation Manager
+41 58 136 40 32