Plate-forme de distribution vidéo

SWISS TXT développe
la prochaine génération de plate-forme de distribution vidéo

SWISS TXT développe
la prochaine génération de plate-forme de distribution vidéo

SWISS TXT développera une nouvelle version de la plate-forme de distribution vidéo pour les organisateurs d'évènements, les entreprises média et les chaînes de télévision. La Commission européenne appuie le projet, qui s'étalera sur 3 ans. La nouvelle plate-forme de distribution vidéo devrait permettre de promouvoir un journalisme de qualité et de favoriser la participation citoyenne au moyen des connecteurs que constituent les médias sociaux.

La technologie blockchain comme moteur

La nouvelle version de la plate-forme de distribution vidéo sera basée sur la technologie blockchain, qui permet un hébergement et une transmission décentralisés des données. Grâce à cette technologie, la plate-forme sera compatible cloud et donnera aux entreprises média participantes la possibilité de conserver leurs contenus multimédias en interne. La technologie blockchain permet en outre la gestion des droits numériques. Les opérations de facturation correspondantes s'effectueront au moyen de tokens. Le développement de cette plate-forme n'implique pas le lancement d'une ICO ou d'une nouvelle cryptodevise. SWISS TXT est uniquement responsable du développement technique de la plate-forme.

Le mediahub comme base

La plate-forme de distribution vidéo, qui est basée sur le mediahub maison, est une plate-forme d'agrégation, de mastering, de transcodage et de distribution de contenus multimédias. Tous les workflows peuvent être automatisés, épargnant ainsi aux utilisateurs une gestion fastidieuse de l'inventaire des vidéos.

Reporter: une application pour favoriser la participation citoyenne


Avec l'application Reporter développée par ZDFdigital et SWISS TXT, les citoyens pourront créer et diffuser eux-mêmes des contenus multimédias. Il sera désormais également possible de jouer ces contenus en direct. L'application sera encore adaptée pour ce projet et contribuera à la promotion du journalisme grâce au recours à des reporters mobiles. La nouvelle plate-forme comportera différents modules de traitement des contenus pour les médias sociaux, ce qui représentera une révolution supplémentaire dans la couverture immédiate de l'actualité et des évènements par les citoyens.

La télévision et les éditeurs se rapprochent

La plate-forme de distribution vidéo permet une collaboration plus efficace et plus directe entre les chaînes TV de droit public et les entreprises média/éditeurs privés. En effet, les contenus multimédias peuvent être mis à disposition de façon centralisée et ainsi être immédiatement accessibles à tous les journalistes et newsrooms intéressés, et ce en seulement quelques clics.

Une plate-forme développée par SWISS TXT et Atos

Le prototype de la prochaine génération de plate-forme de distribution vidéo sera développé et exploité par SWISS TXT et Atos en collaboration avec plusieurs instituts de recherche et universités renommés basés dans toute l'Europe (VTT, Grassroots, Université de Passau, UAB, Ethiniko entro, Nagiin, Atos Espagne, Université de Valencia, Helsingin Ylipisto, Université de Pise). Le projet démarrera en janvier 2019 avec la phase de conception. La plate-forme devrait être mise en service en 2021.


Représentation schématique de la plate-forme


   mediahub Commission européenne