Team work

Comparaison entre les méthodes de gestion de projet
SCRUM

Comparaison entre les méthodes de gestion de projet agiles et classiques
SCRUM: une simple tendance ou une réelle valeur ajoutée?

Aujourd’hui, les entreprises du multimédia ont principalement recours à des méthodes de gestion de projet agiles. En quoi les différentes approches se distinguent-elles les unes des autres? Quels sont les avantages et où se situent les risques? Vous le découvrirez dans l’analyse personnelle ci-dessous.

Quelle est la différence entre les méthodes de gestion de projet agiles et les autres méthodes classiques?

Les méthodes classiques se caractérisent par la division du projet en différentes étapes indépendantes les unes des autres. C’est seulement lorsqu’une étape est achevée que la suivante est envisagée. Cependant, dans le cadre de ce processus, les développeurs de logiciels se heurtent constamment à des questions et à des problèmes qui peuvent perturber, retarder ou même empêcher l’achèvement de l’une ou l’autre phase du projet. Ainsi, les projets gérés de façon classique requièrent très vite une extrême minutie et certaines caractéristiques des logiciels peuvent devenir un événement politique. Pourtant, le réel objectif du projet est bien souvent oublié: quel doit être le rôle du logiciel? Quelle doit être l’utilité de ce logiciel pour l’utilisateur? Comment le logiciel accompagne-t-il mes processus, en ce qui concerne les économies de coûts et l’augmentation de mon chiffre d’affaires? Les méthodes de gestion de projet classiques sont généralement focalisées sur une thématique principale: les exigences énoncées par le client. Ce sont ces dernières qui définissent les ressources financières et le temps qui seront finalement consacrés au projet. Si ces exigences sont ajustées au cours du projet, elles nuiront directement au budget alloué et au calendrier prévu, ce qui peut avoir des répercussions négatives sur l’ensemble du projet.
A la différence des méthodes de gestion de projet classiques, axées sur le cahier des charges du client, la méthode SCRUM classe les différentes tâches par ordre de priorité et toujours en fonction de leur utilité pour le client et pour l’utilisateur final. Le budget est alors défini selon une thématique unique. Mon chiffre d’affaires augmente-t-il? Mes coûts diminuent-ils? Partant, mon investissement est-il finalement rentabilisé grâce à la caractéristique que je vise? Les décisions sont prises uniquement à partir de ce point de vue.

La méthode scrum en application

Avec la méthode SCRUM, les projets ne sont plus divisés en étapes fixes mais en petites parties (nommées «sprints») chiffrables, qui peuvent être réalisées avec efficience. En une à quatre semaines, une nouvelle version du logiciel est développée et finalisée de manière à pouvoir être installée et utilisée de façon opérationnelle. Avec cette démarche itérative, les erreurs peuvent être reconnues dans le processus de gestion du projet et la collaboration entre toutes les personnes concernées peut être optimisée sur le plan de l’efficience et de l’efficacité. Dans un sprint, les exigences du client classées par ordre de priorité en fonction de l’utilisation en question font l’objet de discussions au sein de l’équipe et la teneur du sprint suivant est définie d’un commun accord. L’équipe travaille maintenant de façon autonome jusqu’à la réception du produit par le client. Les suggestions et corrections apportées par le client sont alors reprises lors du sprint suivant. 


Les différentes fonctions assurées dans le cadre de la méthode scrum 

Trois rôles différents sont assumés dans le cadre de la méthode SCRUM: le Product Owner, le SCRUM Master et le Development Team.
En voici un résumé.

Product Owner

Le Product Owner gère la liste des caractéristiques et exigences et coordonne le projet avec le client. Il répond du classement des éléments de cette liste par ordre de priorité en fonction de l’utilisation en question et de leur disponibilité pour servir de base au prochain sprint. Seul le Product Owner peut suspendre un sprint. Pour exercer cette fonction, il est essentiel de disposer de compétences relationnelles, de savoir définir des exigences et d’avoir des compétences en gestion de projets. 

SCRUM Master

Le SCRUM Master est le coach et le guide du processus SCRUM. Il vérifie que toutes les réunions sont menées de façon efficiente et aide le Development Team en cas d’obstacle compromettant la mise en œuvre du projet. Son objectif est d’améliorer et d’optimiser le processus. Il tient les facteurs d’interférence externes à l’écart du Development Team avec logique. 

Development Team

Tous les membres du Development Team réalisent leurs missions de façon autonome et sous leur propre responsabilité. Comme dans le cas des méthodes de gestion de projet classiques, dans le cadre de la méthode SCRUM, les tâches sont confiées en fonction des aptitudes personnelles de chacun. Le développeur de logiciels ne reçoit plus aucune tâche qui lui aurait été déléguée mais définit ses propres objectifs journaliers, dont il est lui-même responsable. De cette manière, ses missions sont transparentes pour tous et il apporte sa contribution au succès de l’équipe. Les tâches sont attribuées pendant une Daily Scrum. Pendant cette réunion, chacun des développeurs de logiciels dresse un bilan de la journée précédente et des éventuelles difficultés rencontrées. Parallèlement, il communique son programme pour la journée. Pendant la Daily Scrum, les membres du Development Team ne discutent pas des problèmes mais s’échangent simplement des informations. Si les membres de l’équipe ont besoin de discuter, l’entretien a lieu sous la direction du Scrum Master en dehors de la Daily Scrum. 


notre bilan

Les méthodes agiles représentent une révolution scientifique: le budget obtenu définit la teneur du projet et le temps qui lui sera consacré. Avec la méthode SCRUM, au lieu de définir de grandes étapes, le projet est fragmenté en petites parties. Mais cela nécessite la mise en place de nouvelles fonctions et le recours à de nouveaux processus, aptitudes et règles. Avec cette méthode, les ressources peuvent être économisées et la satisfaction des employés peut être considérablement améliorée. 

Vous trouverez ici des astuces pratiques et personnalisées pour réussir la mise en place de la méthode SCRUM : FILM SCRUM.