Hackdays 2018

Première place aux
Hackdays 2018

Première place aux
Hackdays 2018

Les Hackdays de la SSR sur le thème «Médias et intelligence artificielle» se sont tenus les 1er et 2 mars 2018 à Zurich et à Genève. Marko Nalis, développeur de logiciels, et Gregor Riepl, ingénieur système et développeur, de SWISS TXT, y étaient et ont remporté le premier prix avec leur équipe.

Les Hackdays 2018 ont eu lieu à SRF à Zurich et à la RTS à Genève. Les 28 équipes présentes avaient une journée pour développer leur idée et élaborer un prototype. Marko Nalis nous parle de son projet de «Blockchain Reporter». 


Marko Nalis, toi et ton groupe «Blockchain Reporter» avez remporté la 1re place au Hackdays 2018 – félicitations! Qu’est-ce qui t’a décidé à participer aux Hackdays cette année encore? 
Je me souviens très bien des Hackdays de l’an dernier. J’aime bien l’idée de rencontrer de nouvelles personnes et de travailler avec elles pour développer une idée en un temps record et la concrétiser avec une contrainte de temps et dans un esprit de compétition.

Rien que le nom était tout un programme – vous avez choisi comme thème les Blockchains. Parlez-nous de votre projet. 
L’idée était de développer une application pour les reporters basée sur une chaîne de blocs qui permet aux journalistes de faire des reportages anonymes et d’échapper à la manipulation et à la censure. L'idée est de donner aux utilisateurs la certitude de l’origine du contenu, mais sans mettre le journaliste en danger.  Nous utilisons les chaînes de blocs pour décentraliser et gérer le contenu, de manière à rendre toute influence impossible.
Le principe est le suivant:
Le contenu est créé via une application reporter. A partir de cette appli, le contenu est intégré dans un contrat dit Smart Contract. Parallèlement, il est envoyé à un système de fichiers peer-to-peer décentralisé. Le contenu y est protégé par une valeur de hachage et ne peut plus être modifié, toute censure devient impossible. Le contenu du média peut ensuite être lu à l’aide d’une application DApp (application décentralisée).

Comment est-il possible de préserver l'anonymat des journalistes? Et comment peuvent-ils quand même gagner leur vie s’ils sont anonymes?
Tous les journalistes ont une clé privée et la clé publique correspondante. Cette dernière est l’identité virtuelle des journalistes. Grâce à un processus de cryptage asymétrique, ils sont protégés et peuvent publier leurs sujets de manière anonyme. D’autre part, la clé publique donne aux utilisateurs l’assurance que le contenu a été publié par un journaliste en qui ils ont confiance.
Sur la plateforme, il est possible de faire un don pour chaque article. L’argent est envoyé de manière sécurisée et sans intermédiaire directement au journaliste, via le contrat smart. 

Marko Nalis avec la coupe.

Que va devenir le «Blockchain Reporter» après les Hackdays?
On verra. Nous tenons beaucoup à développer le projet pour lutter contre les fake news et soutenir les journalistes dans leur travail. 


Voir la vidéo Highlight des Hackdays 2018. 




Blockchain

Une chaîne de blocs est une liste d’enregistrements de données extensible en continu qui sont reliées entre elles par des processus cryptographiques. Chaque bloc se compose d’un hachage cryptographique sécurisé du bloc précédent, d’un horodatage et de données de transaction. 

DApp

Une DApp est une application web capable d’interagir avec un contrat intelligent dans la chaîne de blocs.

Smart Contracts

Les contrats intelligents sont des protocoles informatiques qui facilitent, vérifient ou exécutent la négociation ou se chargent de l'exécution d’un contrat.

Source: d'après Wikipédia