SWISS TXT devient
le centre de compétence ICT de la SSR

SWISS TXT devient
le centre de compétence ICT de la SSR

Le 1er janvier 2020, SWISS TXT SA, sise à Bienne, va fusionner avec INIT, l'unité IT et infrastructure interne de la SSR. Elle deviendra ainsi le centre de compétence pour les services d'infrastructure et de distribution ainsi que les services numériques de la SSR. L'entreprise SWISS TXT SA conservera son statut de filiale détenue à 100 % par la SSR.

Ce nouveau centre de compétence continuera à développer les services internes actuels pour la SSR et générera des bénéfices supplémentaires en proposant certaines prestations sur le marché. La fusion de ces deux prestataires de services IT devrait permettre de créer des effets d'échelle et d'augmenter l'efficacité de mise en œuvre. Martin Schneider, CEO de SWISS TXT SA, sera désormais à la tête de l'ensemble de ce nouveau centre de compétence, qui comprendra 270 collaborateurs répartis sur les sites de Bienne (siège), Berne, Zurich, Genève, Lausanne et Comano.

Les services de SWISS TXT recouvrent, outre les solutions d'infrastructure IT et de Cloud, des solutions multimédia pour les contenus Sport ainsi que des applications et plates-formes Smart TV (HbbTV). L’automatisation et l’accroissement de l’efficience tout au long de workflows centraux fait partie intégrante des prestations dédiées aux broadcasters. Eléments interactifs, sous-titrage multilingue et enrichissement par métadonnées interposées sont autant de sources de plus-value ciblées.
Autre point central: les projets d’innovation dans des domaines comme l’«accessibilité des informations», le «journalisme citoyen» et les «médias sociaux», pour lesquels sont testés les tout derniers modèles d’affaires et technologies au travers de partenariats d’envergure dans toute l’Europe. Et avec le soutien et la participation financière de l’Union européenne.

SWISS TXT est en outre le centre de compétence de la SSR pour tous les services d'accès (sous-titrage, audiodescription et traduction en langue des signes) et continuera à produire en outre les sous-titres de toutes les émissions tv de la SSR. Dans le même temps, elle soutient diverses parties prenantes dans la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées pour ce qui est de l'accessibilité des informations.

Conséquence du rapprochement de SWISS TXT et d'INIT SSR, les collaborateurs de SWISS TXT SA seront soumis à la CCT SSR à compter du 1er janvier 2020.




La SSR réorganise sa production et crée un centre de compétence numérique

La SSR mène actuellement un programme de réinvestissement et d'accroissement de l'efficience de 100 millions de francs, les conditions cadres – réduction et plafonnement de la quote-part de redevance, recul des recettes publicitaires, restrictions sur le marché publicitaire numérique, investissements pour l'avenir – ayant fortement évolué. Pour préserver au maximum son offre de programme, la SSR met en œuvre des mesures d'économie dans les domaines de l'immobilier, de l'infrastructure, de la technique, des processus de production et de l'administration en particulier.

 Communiqué de presse SSR du 11 avril 2019.