Citizen Journalist App


Teste de l'application mobile «Citizen Journalist» lors du marathon de la Jungfrau

Teste de l'application mobile «Citizen Journalist» lors du marathon de la Jungfrau

Lors de l'édition 2019 du marathon de la Jungfrau, SWISS TXT avait déjà testé un premier prototype de l'application mobile «Citizen Journalist» développée dans le cadre du projet de recherche européen HELIOS. Via cette application, les enregistrements vidéo et les images sont stockés sur Internet de façon décentralisée et rendus anonymes grâce à la technologie blockchain. Une «place du marché» permettant d'échanger les contributions facilite ensuite leur réutilisation par les éditeurs et les entreprises média. Les citoyen.nes journalistes peuvent être rémunéré.es en cryptomonnaie. A l'occasion du 28e marathon de la Jungfrau organisé le 11 septembre 2021, l'application sera de nouveau testée en conditions réelles, conjointement avec d'autres applications développées dans le cadre du projet HELIOS.

De nouvelles fonctions facilitent le travail des citoyen.nes journalistes

Le journalisme citoyen – autrement dit, la possibilité pour un.e profane de produire et de distribuer des contenus journalistiques – est devenu incontournable dans un monde aussi connecté que le nôtre. D'autant que les smartphones et les autres appareils mobiles disposent aujourd'hui de technologies haute qualité permettant de créer des contenus de grande valeur. Les technologies du Cloud, de plus en plus robustes, offrent par ailleurs des solutions d'enregistrement et de distribution très simples.

Dans le cadre du projet de recherche européen, SWISS TXT a développé l'application «HELIOS CJ Reporter App» pour les appareils Android. Cette application permet aux citoyen.nes journalistes d'enregistrer et de poster leurs contributions de façon décentralisée et anonyme. La technologie blockchain permet ensuite de publier des contributions fiables, anonymisées et non modifiées. Pour leurs contributions, les citoyen.nes journalistes peuvent être rémunéré.es via des participations en cryptomonnaie (p. ex. Etherium).

Sur une plateforme d'échange de vidéos, les éditeurs et les entreprises média ont facilement accès aux contributions des citoyen.nes journalistes qui sont hébergées sur IPFS de façon décentralisée. Depuis ce lieu de stockage, les contributions peuvent être utilisées sur des plateformes en propre ou sur des réseaux sociaux.

La nouvelle application propose également une fonction de live video streaming peu onéreuse, qui permet de transmettre à un canal de sortie les sources vidéo de plusieurs portables. La géolocalisation permet de circonscrire le périmètre des appareils de captation.

Le projet de recherche européen «HELIOS», c'est quoi?

Ce projet réunit des universités européennes de renom et des partenaires technologiques autour d'un objectif commun: développer et implanter un réseau pair-à-pair moderne à destination des médias sociaux.

La plateforme de base HELIOS, de conception modulaire, permet de développer en propre des applications polyvalentes basées sur les modules déjà développés par les partenaires. Cela permet de recourir différemment aux possibilités de la téléphonie mobile, dont l'usage peut varier en fonction des intérêts, des régions et de la disponibilité technique. Grâce au stockage décentralisé de toutes les données, la sphère privée est protégée.

Le projet de recherche est entré dans sa phase finale et devrait s'achever fin 2021.
Pour en savoir plus: https://helios-social.com/