PAAS - Kubernetes

Kubernetes (également appelé k8s) est un système open-source permettant d’automatiser le déploiement, la scalabilité et la gestion des applications conteneurisées. Il a été créé à l’origine par Google, puis offert à la Cloud Native Computing Foundation (CNCF). Il vise à fournir une «plate-forme permettant d’automatiser l’enregistrement, la scalabilité et la maintenance de conteneurs d’applications sur des hôtes répartis». Il fonctionne avec toute une série d’outils de conteneurisation, y compris Docker.

L’orchestration à l’aide de Kubernetes est soutenue par des plates-formes de cloud leaders comme Azure de Microsoft, Bluemix d’IBM, OpenShift de Red Hat, AWS d’Amazon et OCI d’Oracle.
Kubernetes orchestre les «pods», la plus petite unité déployable. Les pods sont des processus de travail qui sont programmés sur des «nœuds» (machines physiques ou virtuelles dans un cluster). Ce sont des groupes composés d’un ou de plusieurs conteneurs (qui sont ensuite partagés dans un runtime de conteneur et les ressources assignées).
Le cluster et ses nœuds sont exécutés via une machine dédiée appelée «Kubernetes Master», qui communique avec chaque nœud via ce «Kubelet». Une instance de l’etcd, une base de données clé-valeur centrale pour l’ensemble des informations importantes pour l’administration du cluster, ainsi que les processus de contrôleur automatisés et un «scheduler», qui assigne les pods nouvellement créés à un nœud, sont exécutés sur Kubernetes Master.
Les contrôleurs surveillent et administrent le cluster et ses composants. Ils peuvent par ex. remplacer des nœuds qui ne répondent plus par des nœuds identiques.

Source: Wikipedia

 


Cargo Managed Kubernetes Cluster by SWISSTXT


Cluster administré dans le cloud SWISS TXT sur la base de Cloudstack et Kubernets avec une capacité garantie de 128 Go RAM et 2,5 GHz - 36 CPU.
Le cluster est proposé comme un service administré, qui comprend la maintenance continue, des patchs et une gestion du changement en étroite concertation avec le client.
L’utilisation de notre système performant d’enregistrement (disques 15 K Performance Storage Fiber Chanel ou SSD). D’autres systèmes de mémoire sont à disposition pour la simple livraison de données, avec les niveaux suivants:

  • Stockage moyen
  • Stockage Eco
  • Stockage objet S3


Synthèse des autres fonctions comprises dans l’offre du cluster cargo administré. Ces fonctions font partie des services sur le cluster mis à disposition et utilisent par conséquent une partie des ressources (informatique, mémoire, stockage).

 

 

Cargo : Features hosted in Cluster (cargo-system)

 

 

Logs (stored in Elasticsearch)

- Access Logs (Traefik)
- Container Logs

 

 

Storage

- Integrated NAS Storage (Persistant Volumes)
- S3

 

 

Traffic Distribution (Ingress Controller/LB)

- Traefik Ingress Controller (HTTPs)
- Cloudstack TCP Loadbalancer

 

 

Security

- Predefined RBAC Access Control
- Automatic Let's Encrypt

 

 

Monitoring

- Prometheus
- Pod Autoscaling on Metrics

 


Nœuds Master 

La scalabilité des nœuds Master est effectuée sur trois nœuds et ils sont mis à disposition et entretenus par SWISS TXT dans le cloud.
Le montant forfaitaire pour les services englobe les éléments suivants:

Components : 

  • Etcd
  • Kubernetes API Server
  • Kubernetes Controller Manager
  • Kubernetes Scheduler
  • Flannel (Container Netzwerk)
  • Kube-Proxy (Service Kommunikation)
  • CCM (Kommunikation zu Cloud)

System Size:

4 CPU
16 GB Memory

Scale:

3 Nodes


Nœuds de travail 


Les nœuds de travail sont mis à disposition et entretenus par SWISS TXT dans le cloud.
La facturation est réalisée conformément à la mise à l’échelle et peut être ajustée en fonction des besoins annoncés.

Components : 

  • Docker (Container Runtime)
  • Kube-Proxy (Service Kommunikation)
  • Kubelet (Container Controller)
  • Flannel (Container Netzwerk)

System Size:

4 CPU
16 GB Memory

Scale:

X Nodes

 


RÉSUMÉ

Kubernetes est un système destiné à l’orchestration de conteneurs logiciels. Il automatise l’administration et la gestion de conteneurs. Autrement dit, au lieu de démarrer, d’arrêter, de surveiller et de mettre à jour manuellement chaque conteneur, Kubernetes se charge de ces tâches au moyen d’une description précise indiquant quelles quantités de quels conteneurs sont nécessaires. Le reste est réalisé automatiquement. Une interaction des développeurs avec le matériel et les serveurs n’est presque plus nécessaire.


 

Votre personne de contact

Bettina Manta

Bettina Manta

Service & Sales Manager
+41 32 329 21 72


INTÉRESSÉ?

Votre adresse e-mail ne sera pas communiquée à des tiers.
Protection des données

Bettina Manta

Votre interlocuteur

Bettina Manta
Service & Sales Manager
  • T +41 32 329 21 72