Helios Projekt

redéfinir les réseaux sociaux –
le projet européen HELIOS

redéfinir les réseaux sociaux –
le projet européen HELIOS

Une plate-forme de média social décentralisée, sûre et fiable intégrant des solutions techniques simples et peu coûteuses.

Helios logo

HELIOS est un projet de recherche et d'innovation de trois ans financé par la Commission européenne dans le cadre de son programme pour la recherche et l'innovation Horizon 2020. S'inscrivant dans le cadre de la «Future Hyper-Connected Sociality» (future société hyper connectée), HELIOS vise à développer une plate-forme de média social décentralisée plurifonctionnelle qui exploitera la nature dynamique de la communication humaine dans ses trois dimensions: contextuelle, spatiale et temporelle. HELIOS sera d'abord disponible sur Android.

HELIOS bouleverse le paysage des médias sociaux en Europe en réinventant les réseaux sociaux basés sur la transparence et la vérification. Il intègre des blockchains dans l'architecture de réseaux pour créer et gérer des graphes sociaux de manière ad hoc et fournit tous les moyens nécessaires pour assurer le plus haut niveau de sécurité et de fiabilité sur la plate-forme de média social, y compris des solutions novatrices en matière de décentralisation, de création et de partage de contenu. Enfin, Hélios offre de nouvelles solutions de contrôle relatives à la monétarisation des données des utilisateurs et assure une protection totale des données privées conformément aux exigences éthiques et juridiques en vigueur.

Les plates-formes et réseaux de média social sont aujourd'hui les principaux canaux de partage d'informations et d'expériences en temps réel, mais certaines des applications en ligne peinent à faire face à la complexité des structures sociales. En effet, les utilisateurs changent de rôle en permanence en passant d'un réseau à l'autre dans différents contextes qui sont, certes, indépendants mais interconnectés. Chaque média social répond à un besoin unique, et cela parfaitement, mais ne considère les graphes sociaux que comme un canal de distribution de contenu au lieu de les voir comme un moyen d'exprimer facilement des relations importantes.

D'un autre côté, les réseaux de média social donnent aux utilisateurs l'impression de contrôler pleinement leurs données, alors que ce sont les entreprises propriétaires de ces plates-formes qui les contrôlent en réalité. En effet, les utilisateurs donnent sans réfléchir leur accord pour que ces mêmes entreprises aient le plein pouvoir sur leurs données, y compris à des fins commerciales, en signant leurs politiques de confidentialité.

Il va sans dire que le monopole actuel menace la vie privée et la confiance, ce qui a des conséquences néfastes pour les utilisateurs et leurs données privées. Par conséquent, HELIOS vise une décentralisation réussie qui offre aux utilisateurs le contrôle de leurs données sous trois aspects: confidentialité, propriété et partage de contenu. En bref, Hélios veut rendre aux utilisateurs ce que les plates-formes traditionnelles leur ont volé.

De plus, le projet veut mettre un terme à la stigmatisation d'un écosystème fermé et redéfinir le terme «plate-forme de média social». Hélios veut jeter les bases d'une coopération ouverte, flexible, versatile, efficace et mesurable sur les réseaux sociaux, qui suit les règles de l'intégrité contextuelle selon lesquelles les utilisateurs partagent leurs informations dans l'environnement de leur choix (par ex. amis, travail, études, etc.), tout comme ils le font dans leur vie physique.

La stratégie conceptuelle et de mise en œuvre d'HELIOS est basée sur les piliers ci-après:

  • Plate-forme durable et décentralisée suivant une stratégie modulaire en open-source permettant une architecture P2P hautement modulable

  • Fiabilité et confidentialité garantie pour les utilisateurs et leurs contenus

  • Expérience sociale réelle en ligne grâce à des caractéristiques et fonctionnalités intuitives intégrées dans la plate-forme

  • Solutions de production et de distribution de contenu simples et contrôlées par des blockchains, avec des modules et applications de développement élaborés par différents types d'utilisateurs dans le cadre de réseaux de P2P, de services de pointe ou de médias traditionnels

  • Puissants modules centraux add-on pour créer facilement des service de réseau social (Social Network Services = SNS)

Sous l'égide du VTT, le centre de recherche technique finois, le projet est mené par un consortium de 15 partenaires européens. Avec leurs différents domaines d'expertise, ils développent une plate-forme transparente et suivent des concepts novateurs en matière de création et de gestion de graphes sociaux en ajoutant de la transparence et de la confiance, afin d'augmenter la valeur des utilisateurs. Différents cas d'utilisation seront testés dans le courant du projet. Les partenaires sont: VTT (Finlande), Atos (Espagne), Centre for Research and Technology Hellas (Grèce), Grassroots Arts and Research (Allemagne), LINKS Foundation (Italie), Nagoon AB (Suède), Swiss TXT (Suisse), Trinity College Dublin (Irlande), Università di Pisa (Italie), Universitat Autònoma de Barcelona (Espagne), Universitat Politècnica de València (Espagne), Universität Passau (Allemagne), University of Helsinki (Finlande), Worldline Iberia (Espagne) et Escola Massana (Espagne).



HELIOS en bref


HELIOS est un projet financé par des fonds européens dans le cadre du programme H2020 (Grant Agreement Nº 825585) visant à développer une plate-forme de réseau social décentralisée et sensible au contexte et introduisant des concepts novateurs en matière de création et de gestion de graphes sociales, basés sur la confiance et la transparence.