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HbbTV Relancement des offres Smart-TV de la SSR
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Relancement des offres Smart-TV de la SSR

Les offres SmartTV de la SSR, basées sur la technologie HbbTV, ont été reparamétrées à la mi-février 2017 pour une meilleure expérience utilisateur, comprenant notamment une extension de l'offre de vidéos. A ce propos, nous avons posé cinq questions à Martin Spycher de la SSR.

Martin Spycher

Martin Spycher.

Qu'y a-t-il de neuf en matière d'offre HbbTV? 

L'offre a été reconçue de fond en comble. L'idée était d'offrir une meilleure expérience aux utilisateurs, moyennant une version plus conviviale et bien plus rapide. En termes de contenus, la SSR s'est essentiellement concentrée sur les streams en direct ainsi que sur les offres vidéo regroupées sous la rubrique Play. A quoi s'ajoutent le télétexte, assorti d'images, ainsi que des vidéos en romanche et des streams en direct de toutes les chaînes, à la demande. Enfin, par souci d'intégration, les vidéos en anglais de Swissinfo sont proposées avec des sous-titres dans d'autres langues.

Play SRF.

Play SRF, par rubrique.

Play SRF Übersicht

Play SRF, vue d'ensemble.

Play SRF alphabetisch

Play SRF, par ordre alphabétique.

Quelle est la plus-value pour le téléspectateur? 

Une palette de contenus bien plus étendus: leur nombre a tout simplement été démultiplié. Le design, plus attrayant, et la vitesse, bien plus élevée, rendent également l'expérience utilisateur plus agréable.

Comment les téléspectateurs ont-ils été intégrés au projet? 

Ils ont été intégrés dès le début au développement produit, par le biais de panels, de groupes d'intérêt, de tests utilisateur et de tests d'utilisabilité en tous genres. 

Comment le projet s'est-il déroulé? Selon quelle méthode? 

Le projet a été lancé en 2016 lors d'un Boost Camp. Des prototypes ont été développés avec le soutien de coaches externes en méthodes innovantes par de petits groupes interdisciplinaires (spécialistes contenus et produits, designers, développeurs) et interculturels (représentants des unités d'entreprise SSR des quatre régions linguistiques). Ils ont ensuite été testés par des utilisateurs et optimisés à plusieurs reprises. Le tout en une semaine. Les prototypes ont été validés par le management, puis développés progressivement jusqu'à l'obtention du produit final. 

RTR

RTR.

Comment a-t-on intégré au projet l'idée d'intégration, précisément? 

Le projet était particulièrement ouvert. On apportait sans cesse de nouvelles idées; on les étudiait et on voyait en quoi elles pouvaient être intéressantes pour les utilisateurs. La page d'accueil a ensuite provoqué une longue période d'insatisfaction. A l'été 2016, après deux tests utilisateur, l'offre a été totalement repensée – mettant davantage les contenus en avant. Grâce au processus d'itération, cela s'est fait très rapidement. Ne restait plus au projet que d’être ok à tous les niveaux.

SWI

SWI.

En savoir plus: HbbTV Case.