Accessibilité

SWISS TXT s’engage à ce que ce site Internet soit accessible au plus grand nombre, indépendamment des technologies utilisées et des handicaps éventuels. Nous faisons tout notre possible pour que notre site Internet soit accessible aux personnes en situation particulière: déficience visuelle, auditive, cognitive ou motrice.
Pour cela, nous nous efforçons constamment d’améliorer le fonctionnement général de notre site en respectant les critères de succès de niveau AA des Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.

Options d’accessibilité sur swisstxt.ch.

Nous avons mis en place plusieurs fonctionnalités sur swisstxt.ch afin de faciliter votre navigation. Toutes ces fonctionnalités figurent dans la liste ci-dessous que nous vous invitons à consulter.

accès for allNous collaborons avec de nombreuses organisations, parmi lesquelles «Access for all» (une fondations suisse qui promeut les technologies adaptées aux personnes handicapées), afin de tester l’accessibilité de notre site et de l’améliorer par la pratique. 

swisstxt.ch a été conçu pour respecter les critères de succès de niveau AA des WCAG 2.0 et pour fonctionner avec tous les navigateurs. Nous recommandons d’utiliser la dernière version de ces logiciels.

Fonctionnalités

  • Couleur et contrastes: sur toutes les pages du site, les couleurs des contenus contrastent bien avec celles de l’arrière-plan, le texte étant la plupart du temps noir sur un fond blanc. Par ailleurs, une information n’est jamais communiquée par une couleur uniquement.
  • Liens internes: les liens internes en haut de chaque page permettent d’atteindre directement les sections les plus importantes, ce qui facilite la navigation.
  • Navigation au clavier: toutes les fonctionnalités du site peuvent être activées sans dispositif de pointage.
  • Images: toutes les images (ainsi que les images de texte) comportent un texte alternatif clair, que ce soit par le biais de l’attribut «alt» ou d’un texte placé au-dessous des images les plus complexes. L’attribut «alt» des images purement décoratives est laissé vide.
  • Formulaires: tous les formulaires sont accessibles à l’aide du clavier et comportent des indications et des informations groupées intégrées. Les champs libres sont optimisés pour être aisément accessibles. Les messages d’erreur dus à une mauvaise saisie par l’utilisateur peuvent être reconnus par un logiciel d’assistance.
  • Tableaux: les tableaux de données comprennent des en-têtes adaptés. Les tableaux complexes comportent des résumés.
  • En-têtes: il est fait particulièrement usage d’en-têtes pour décrire un contenu de manière pertinente. Le contenu de chaque page est signalé au moyen d’en-têtes, de même que les autres sections (en-tête, navigation, pied de page, etc.).
  • Liens: les noms des liens sont uniques et peuvent être compris même en dehors de tout contexte. Le texte signale lorsqu’un lien ouvre une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet ou redirige vers un fichier de format différent (PDF, audio/vidéo, etc.).
  • Points de référence: des points de référence sont utilisés pour signaler les différents éléments d’une page (en-tête, corps de la page, pied de page, etc.).
  • Utilisation d’ARIA: autant que possible, on a préféré recourir à des outils traditionnels (HTML pur) plutôt qu’à des solutions de type ARIA (Accessible Rich Internet Applications). D’après notre expérience, en effet, même les navigateurs et les lecteurs d’écran les plus récents supportent mal les fonctionnalités ARIA. De plus, cela permet de garantir une meilleure compatibilité avec des logiciels d’assistance plus anciens.
  • Utilisation de JavaScript: JavaScript est optimisé pour une utilisation avec des logiciels d’assistance. Cela signifie principalement que les différents éléments d’une page comportent une indication pour la synthèse vocale, que le fonctionnement de l’effet de loupe est correctement géré et que toute interaction utilisateur déclenche un retour. Un texte descriptif aide à comprendre les éléments interactifs plus complexes.